Le cœur du problème

Le coeur du problème

Souvent, j’entends dire qu’un problème n’a pas de solution. Nous savons tous que cela est faux, car toute situation à une issue et inversement. Il est fréquent que lorsque l’on déclare une situation comme impossible, il y a un sacrifice à faire. Il faut sortir de sa zone de confort, mais cela… On est pas encore prêt, il me semble.

Mais avant de se lancer tête baissée, il faut connaître le terrain et voir l’ensemble. J’entends souvent parler d’introspection, mais ceci est valable pour soi-même. Pour le collectif, il faut parler d’extrospection. C’est l’inverse !

La notion de conscience collective, c’est tout simplement ce que l’on partage. Cela peut être la culture, de l’actualité, des sujets. Nous connaissons tous ce fameux « C’était mieux avant ! ». Oui, mais avant, la conscience collective n’était pas aussi vaste. Dans la génération précédente, il y a avait que la TV et le cinéma, bien avant que la radio et bien avant tout cela, la littérature. Et bien plus antérieur que ça, il n’y en avait qu’un… Oui, un sacré écrit ! Je vous rappelle que nous avons passé l’an 2000. Le « mieux avant », c’était au siècle dernier, voire au millénaire précédent ! Cette machine que j’ai représentée tourne de plus en plus vite au fur et à mesure que nous évoluons dans le temps. Ceci n’est qu’une ébauche, mais cela donne un aperçu de la problématique. J’ai eu le déclic suite au raz-de-marée de réactions durant le second tour de l’élection présidentielle. C’est une véritable gageure d’essayer de trouver une solution, me direz-vous. Mais tout problème à une solution. Je vous l’ai dit au début de ce texte…

©S.L – 10 mai 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s