Jour 15 – Ici, demeurent les dragons…

Jour 15,

La mutation… Celle-ci survient souvent lorsque l’on ne s’y attend pas. La mutation, c’est aller à un autre endroit, changer de lieux de travail, devoir travailler avec de nouvelles personnes et de nouveaux responsables. Mais, dans son sens plus général, c’est surtout passer d’un état à un autre. La mutation qu’elle soit physiologique, psychologique ou professionnelle, nous oblige à sortir de notre zone de confort. Elle modifie nos habitudes et transforme notre routine quotidienne. Le temps d’adaptation varie en fonction du sujet, mais dans tous les cas, ce dernier retrouve progressivement de nouveaux automatismes afin de se familiariser avec son nouvel environnement.

La mutation se déroule en ce moment même et se conjugue parfaitement avec l’air du temps. Je mute, car c’est aujourd’hui que change de lieu de travail et cela fait des mois et des mois que je m’y suis préparé. Tu mutes, car aujourd’hui, toi aussi tu changes tes habitudes. Il/Elle mute, ses paroles changent, il ou elle t’appelle plus souvent et te demande régulièrement si toi et tes proches vont bien. Nous mutons, car en ce moment même, c’est l’ensemble de notre civilisation qui se transforme. Vous mutez, mais rassurez-vous, je serais là pour vous accompagner, ces épreuves, je les ai traversées il y a quelques années. Ils/Elles mutent, même les plus réticents, car c’est ainsi que se déroulent les évolutions. Quand le train du changement est là, on doit monter à bord car sinon on risque de se retrouver bloqué sur le quai de la gare.

La mutation, dans notre cas, c’est une évolution. Nous disposons de toutes la technologie nécessaire et de nombreux moyens de communication. Certains découvrent le travail à distance, d’autres s’improvisent professeurs ou profitent de ce temps pour découvrir de nouvelles discipline. Cette période où tout se cristallise, l’ensemble de l’humanité se retrouvent avec leurs anciennes habitudes complètement chamboulées. Le temps du gaspillage et du superficiel sont désormais révolus, nous consommons différemment, les chaînes de productions s’orientent sur ce qui est nécessaire, les solidarités se réinventent et même si nous gardons nos distances, le contact humain se rétablit.

Jours après jours, la mutation modifie nos besoins et nos envies. La transition ne se fait pas en une seule fois, elle se fait toujours par palier. Après cela, nous allons devoir nous adapter à de nouveaux automatismes et de nouvelles habitudes. Mais nous nous adapterons, comme nous l’avons toujours su le faire. Il peut y avoir des périodes chaotiques, l’avenir n’est pas écrit à l’avance. Ce sont nos choix qui décident de cela. À propos de cela, Paolo Coelho disait justement que le futur a été créé pour être changé. Nous pouvons rester dans nos anciens schémas et refuser le changement qui s’opère en ce moment. Mais nous savons que l’on ne peut résister face aux lois de la nature. Nous étions conscients depuis très longtemps que nos fonctionnements nous mèneraient a notre perte.

La mutation… Oui, c’est un pas que l’on fait vers l’inconnu. C’est le pas sage que fait l’intrépide et qui est conscient qu’il ne peut faire marche arrière. Celui-ci aura l’audace de servir d’éclaireur pour ses semblables. Il fera preuve de justesse, de tempérance mais également de prudence afin que d’autres puissent également suivre la voie qu’il a empruntée. C’est notre voyage à tous qui se profile à l’horizon. Ici, demeurent les dragons, racontaient les navigateurs qui voguaient sur des eaux inconnues. Une nouvelle ère est sur le point de commencer et c’est ici et maintenant que s’écrivent les plus belles légendes…

Texte et Photo :©Stéphane Lévêque – 30 mars 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s