Jour 32 – Un brin d’Alchimie…

Jour 32,

Cela fait quatre jours que je suis chez moi et je dois vous avouer que je n’ai pas vu le temps passer. Entre lecture, écriture , apprentissage de nouvelles discipline mais également recherche, le temps s’est écoulé un peu trop rapidement à mon goût. Aujourd’hui, je reprend le travail du laboratoire afin de créer une nouvelle couleur avec une plante assez peu connue et pourtant courante: La bourdaine!

La Bourdaine, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas le féminin de J.J Bourdin qui officie sur RMC. La Bourdaine, appelée également par les botanistes « Rhamus frangula », est généralement utilisée pour son écorce aux vertus purgatives. Mais ce qui m’intéresse, c’est que j’utilise cette même écorce pour son tanin qui est utilisé aussi en teinturerie.

La macération (50g dans 75cl d’eau déminéralisée)
Le sulfure de fer est le mordant que j’utilise le plus souvent. Il s’obtient par le mélange de fer et de soufre, c’est un désherbant courant qui est peu nocif pour l’environnement. J’utilise parfois le sulfure de cuivre, mais aussi l’alun de potassium. Cela me permet d’obtenir d’autres couleur. Mais le cuivre étant plus agressif, je ne l’utilise que pour la réalisation du vert. L’alun, lui me permet d’obtenir des couleurs vives avec des tanins plus colorés (comme le rouge, le jaune ou des tons violacés)

Je viens d’utiliser mes derniers centilitres de gomme arabique afin de réaliser cette nouvelle couleur. Je me retrouve avec un joli marron avec l’ajout de sulfure de fer, qui assez proche de mes précédentes expériences avec le brou de noix. A la différence, c’est que ce coup-ci, j’obtiens un marron lumineux et surtout avec une couleur profonde.

Vous me direz, mais Steph: « Que fais-tu de ces encres? ». Mon réseau d’artiste commence à s’étendre, et certains l’utilisent depuis longtemps. Réaliser une couleur me permet surtout de trouver une nouvelle teinte à ma plume et surtout de trouver de nouvelles dimensions à mes écrits.

Texte et Photo : ©Stéphane Lévêque – 16 avril 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s