Jour 206 – Expression

Il ne faut pas s’en vouloir d’exprimer ce que l’on ressent. Cela fait parti de nous et enfermer des choses ne fait que nous enfermer sur nous-même. L’expression est un besoin simple et tout à fait naturel. Il ne faut pas en rougir.

Parfois, cela peut sembler compliqué de le faire. Mais en fait, si on ne le fait pas par peur de blesser les autres, on se fait surtout du mal à soi-même. Si on ne s’exprime pas, cela signifierait que l’on se contient et que l’on ne peut pas être qui on est sincèrement.

L’expression est une chose difficile à apprendre. Cela fait partie de notre apprentissage dans notre quête intérieure. Cela permet également de dire ce que l’on veut mais aussi ce que l’on ne veut plus dans nos vies. Alors, à une époque aussi compliquée que celle que nous vivons actuellement, devoir porter un masque continuellement, on peut avoir la sensation de se sentir bridé dans notre expression.

Le masque peut aisément s’assimiler à une muselière que l’on nous impose. Mais il est un fait indéniable : « On ne peut rien s’imposer à soi-même, ni aux autres » Seule la loi peut faire cela et celle-ci permet de nous réguler afin de créer un « vivre ensemble » plus ou moins agréable.

Cela peut se comprendre qu’avec un masque on peut avoir la sensation d’étouffer et que s’exprimer devient alors un acte libérateur. On se retrouve certainement plus francs dans nos échanges, nous mettant ainsi à nus mais nous rendant également libres et honnêtes. Ainsi, nous refusons ce qui ne nous correspond pas, mais acceptant aussi ce qui nous fait plaisir.

Ces petits moments qui nous font sourire prennent alors toute leurs valeurs. Nous prenons alors conscience que ce sont eux qui construisent nos vies et surtout notre bonheur. Celui-ci se vit à la bonne heure. Et même si ces instants peuvent sembler rares, il ne tient qu’a nous de les accepter mais surtout de les apprécier…

Texte et illustration :©Stéphane Lévêque – 10 octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s